Tu es un luthier choisi par Fred Chapellier pour sa prochaine tournée avec Jacques Dutronc. Peux-tu nous parler de ta petite entreprise, Magneto Guitars ?
Tout d'abord, c'est pour moi un vieux rêve depuis l'enfance. Depuis gamin, je dessinais des guitares à l'école. Aujourd'hui, je fais la même chose, donc je suis resté le même ! En fait, c'est mon métier depuis pas mal de temps. J'ai travaillé pour d'autres marques, d'autres fabricants. Durant toutes ces années, il s'est créé un réseau d'amitiés avec des gens qui font les choses différemment.
Ces dernières années, voyant évoluer l'industrie en général et celle de la guitare en particulier, j'avais envie de passer à un projet sans compromis. C'est à dire, de travailler avec des personnes que je connais depuis 17 ans. Attaquer ce projet ambitieux pour élaborer des guitares de très grande qualité. Surtout de la guitare électrique.
Qu'est-ce qui peut différencier les guitares Magneto des autres guitares ?
Notre slogan en anglais : "Perfectly true" n'est pas une blague. Etre parfaitement vrai, cela consiste à dire aux gens exactement ce qu'on fabrique. Nous voulons continuer dans cette direction. Contrairement à ce qui se fait souvent dans l'industrie, de ne pas informer les clients du lieu d'origine et des matières liées à la fabrication.
Qu'est-ce qui nous différencie ? L'utilisation de bois nobles, d'un certaine âge, séchés avant d'être utilisés. Nos luthiers ont entre dix et vingt ans d'expérience, voire plus ! La provenance de chaque pièce est indiquée scrupuleusement. Notre projet étant euro-japonais, l'atelier est établi dans une petite ville du Japon, Matsumoto.
Pour l'instant, nous venons de commencer. Notre but étant d'arriver à la meilleure qualité possible. Nous allons à la rencontre des musiciens et des magasins en parcourant l'Europe et la planète pour faire connaître nos guitares.
|
|
Interviews: |